Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Maintenant, résumez le texte (titre, auteur, cadre, atmosphère, personnages principaux et histoire)

5 JANVIER 2010
EXTRAITS DU
PANORAMA DE SAN FRANCISCO
«LETTRE DE LAGOS», TIRÉE DE LA CRITIQUE DU LIVRE PANORAMA
par CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE


C'est le jour de l'indépendance du Nigeria et il y a un drapeau – un vert brillant, blanc, vert – flottant de la Mercedes Benz devant nous. Mon frère Okey et moi conduisons sur l'île de Victoria, où l'immobilier est aussi cher que celui de Manhattan, bien que vous ne le deviniez pas d'après le tas d'ordures au bord de la route, les bouteilles aux couleurs vives et les sacs en plastique - ce qui n'est pas déplaisant sur le plan esthétique, si vous pouvez oublier que ce sont des ordures puantes. Nous sommes dans le trafic. J'aime scruter les voitures des gens dans la circulation de Lagos et imaginer leur vie. Okey essaie de changer de voie, mais les autres conducteurs poussent leurs voitures vers l'avant dès qu'il y a une tranche d'espace entre eux et le pare-chocs suivant. "Les chauffeurs de Lagos ne vous laisseront jamais entrer", marmonne Okey. Il n'a que récemment déménagé à Lagos depuis l'État plus calme d'Anambra. La semaine d'avant, en se rendant au travail, un jaune rouilleLe bus danfo a soudainement fait une embardée et a brisé son rétroviseur latéral. Le chauffeur est sorti et s'est allongé sur le sol en disant : « Tu es un être humain comme moi, oga ! Tu sais que je ne peux pas faire ça exprès !

La Mercedes devant nous avance en rampant. Des marchands ambulants courent dans tous les sens, tendant des cartes de recharge de téléphone, des paquets de chips de plantain, des journaux, des bouteilles en plastique de Miranda trempées dans de l'eau pour les faire paraître fraîchement froides. Un jeune garçon s'approche de notre voiture, armé d'un vaporisateur d'eau savonneuse et d'un chiffon. Okey allume les essuie-glaces, pour le décourager, mais le garçon fait encore gicler l'eau et s'apprête à nettoyer le pare-brise. Okey augmente la vitesse de l'essuie-glace. Le garçon lui lance un regard noir et se dirige vers la voiture suivante. Le trafic se déplace.


Sagot :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.