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Exercice 6:
D'après "Document ressource pour la classe de seconde" - juin 2009
On demande à l'utilisateur de deviner en moins de six essais un nombre tiré au hasard
entre 10 et 100.
On lui indique à chaque fois si le nombre proposé est supérieur ou inférieur au nombre
cherché.
1) L'algorithme qui suit, écrit en langage naturel, permet d'effectuer le jeu.
a) Que représentent les variables E, S et N ?
b) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme.
2) Sans stratégie, il est difficile de gagner. En effet, selon le choix des valeurs, il sera ou
non possible de déterminer à coup sûr la solution.
La méthode consiste, en choisissant à chaque fois la valeur située au milieu de
l'intervalle en cours, à réduire de moitié l'amplitude de l'intervalle dans lequel se trouve le
nombre.
Tester cette stratégie pour gagner à tous les coups à ce jeu et détailler un coup gagnant.
Affecter à S la valeur d'un nombre
aléatoire entier compris entre 10 et 100
Affecter à E la valeur 1
Tant que E<7
Saise N
SiN>S
Alors afficher "C'est moins"
Sinon
Si N Alors afficher "C'est plus"
Sinon
Afficher "C'est gagné
Sortir de la boucle
Fin Si
Fin Si
Affecter à E la valeur E+1
Fin Tant que
SIE=7
Alors afficher "C'est perdu
Fin Si

Sagot :

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