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Exercice 1: Pourquoi échanger?
Imaginons une économie simplifiée avec deux agents économiques qui consomment deux catégories de biens pour répondre à
leurs besoins : d'une part, les fruits et légumes et, d'autre part, les produits de la pêche.
Chaque agent dispose d'une habileté différente, du fait de son expérience, pour la production de ces deux catégories de biens.
Le premier agent doit consacrer 4 jours pour produire l'unité de fruits et légumes dont il a besoin, et 6 jours pour une unité de
poisson. Le second agent, plus habile à la pêche, ne met que 4 jours pour le poisson, mais a besoin de 6 jours pour les fruits et
légumes. Nous considérons qu'ils travaillent 240 jours par an.
Première situation
Dans le premier cas possible, chacun répond à sa propre demande de fruits et légumes et poissons.
- Le premier agent consacre 96 jours à la production de fruits et légumes et 144 jours à pécher.
- Le second agent consacre 144 jours à son activité agricole et 96 jours à la pêche.
1. Quelle sera la production de l'année si chaque agent produit les deux biens? Complétez le tableau (1er cas) en
posant un exemple de calcul sur votre feuille.
1er cas
2ème
cas
Production annuelle du 1er
agent
Production annuelle du 2ème
agent
Fruits et légumes Produits de la Fruits et légumes Produits de la
pêche
pêche
269 268 221
221
Total des quantités produites
unités de fruits et légumes
unités de poissons
........unités de fruits et légumes
.....unités de poissons
Deuxième situation
2. Néanmoins, une autre solution est envisageable. Laquelle ? Indiquez alors quelle activité chacun d'eux a intérêt à
effectuer en justifiant votre choix.
3. Imaginons que le premier agent consacre l'intégralité de son temps à
et le second consacre les
240 jours à..................Complétez la deuxième partie du tableau (cas 2).
4. En comparant les deux cas, quelle est la meilleure solution ?
5. Quel effet cette solution va t-elle avoir sur l'organisation de notre économie simplifiée ? Justifiez votre réponse.