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Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières :
2 théoriquement, en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les
3 mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en
cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à
5 se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais
6 l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde
extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde,
comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet
personnel. Et il le fait, pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des
Ochoses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. On saisit déjà
cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des
choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est
pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il
\uretrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples
15occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de
16reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art.
Hegel, Esthétique (traduction Jankélévitch)


Sagot :

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