Bonjour j'ai besoin d'aide svp
1.que diriez vous du premier vers ?
2.quelle est la figure de style du vers 2? quelle est son interprétation ? (toujours la même pour cette figure)quelle est la classe grammaticale des mots listés ? sont ils mélioratifs ou péjoratifs ?
3.une vieille grand mére (vers 4)comment appelle-t-on cette figure ? quelle est son interprétation ?
4.vers 5: nous le déshabillions: analyse grammaticale totale de <<le>> <<en silence>> : quel est l'effet produit ? que ressentent ces gens ?
5.l'adjectif <<pâle>> n'est pas a côté du nom <<bouche>> : chercher dans votre cours sur la poésie comment l'on nomme ces mots placés volontairement sur le vers suivant. quel est l'effet produit par ce mot placé en début de vers ?
6.vers 6 : la mort noyait : figure de style,mot qui la porte et interprétation ? cette même figure de style est réemployée plus bas,toujours a propos de la mort.relevez-la
7.dans un paragraphe détaillé et développé, vous alternerez entre vos mots et le texte pour parler de l'innocence, de la pureté de l'enfant en faisant un relevé exhaustif (complet) de tout ce qui, dans ce poème, prouve cette pureté et accroît donc encore le côté injuste, inexplicable et inexcusable de cette mort <<qu'on ne console pas>>
8.vers 44 : <<je n avais plus de sa mère que lui >> expliquer ce vers avec vos mots, reformulez
9.vous chercherez et vous résumerez a quel événement historique ce poème fait allusion ?
10.vers 46 : l'enfant n'a pas crié vive la République.expliquer cette phrase
11.Napoléon est l'empereur. vers 50 a vers 59 : quel est le ton de ce passage ? est ce du premier degré ? vous argumenterez votre réponse en citant le poème. (vers 57:il faut ! notamment ! )
12.relvez le champ lexicale de la tristesse
13.chercher le mot <<linceul>> et recopiez sa définition courte
14.vers 28 à 30 :quel est le sentiment précis ressenti ici par la mamie qui accentue l'injustice ?