8
a. À quel temps sont les verbes des première et dernière phrases ? Quelle est sa valeur ? En quoi est-il surprenant au début d'une nouvelle ? Quel est l'effet produit ?
b. Quel est le temps du verbe en rouge ? Quelle est sa valeur ?
c. Indiquez les deux temps utilisés dans le passage entre guillemets. Quelle est leur valeur ? Quels sentiments du personnage mettent-ils en valeur ?
J'ai connu un brave garçon qui est mort l'année dernière, et dont la vie a été un long martyre. Claude, dès l'âge de raison, s'était tenu ce raisonnement : «[...] Pour marcher avec le progrès et être parfaitement heureux, il me suffira de lire les journaux et les affiches, matin et soir, et de faire exactement ce que ces souverains guides me conseilleront. Là est la véritable sagesse, la seule félicité possible. » À partir de ce jour, Claude prit les réclames des journaux et des affiches pour code de sa vie. [...] C'est ainsi que le malheureux a vécu dans un véritable enfer. Émile Zola, << Une victime de la réclame >> (1866).