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Un exemple d'entreprise : Doctolib, une entreprise au cœur du système de santé. Créée en 2013, le modèle d'affaires de Doctolib est simple : le site met en relation les patients avec des médecins. Fini l'attente au bout du fil, les prises de rendez-vous avec des secrétaires médicaux débordés. L'accès à la plateforme est gratuit pour les patients qui souhaitent prendre rendez-vous. Ce sont aux professionnels de santé de payer, sous forme d'abonnements (129€ par mois ) pour que leur cabinet apparaisse sur la carte de France. Les téléconsultations (rendues gratuites pendant le premier confinement), coûtent en plus 79 € par mois aux praticiens. Quelques concurrents subsistent, mais de gros contrats passés avec l'administration publique ont permis à Doctolib de se hisser en tête du secteur. Déjà en 2017, un contrat signé (suite à un appel d'offre) avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lui avait permis de gagner en crédibilité. DOCTOLIB Depuis la pandémie, la plateforme est devenue presque incontournable pour la prise de rendez-vous pour un vaccin. Elle gère l'accès aux centres de vaccination à 90%. Le contrat passé avec l'Etat le 11 janvier 2021 6 pour encadrer la campagne de vaccination n'a pas été rendu public, mis il représente un formidable accélérateur en terme de visibilité pour la start-up. Léa Pernelle, « Doctolib, le grand gagnant de la vaccination en France, RFI, 15 juil 2021 » JESS)
Questions:
1. Quels sont les objectifs de cette entreprise ? Quelles sont ces ressources financières ? Que produit-elle ?
2. Est-ce une entreprise publique ? pourquoi ?
3. Pourquoi les pouvoirs publics (=l'Etat) peuvent-ils avoir intérêt à passer des contrats avec cette entreprise ? Avec quels possibles effets?
4. Connaissez-vous d'autres entreprises qui mettent en relation des offreurs (qui produisent un service) et des demandeurs (qui achètent un service) par l'intermédiaire d'une plateforme ? Comment appelle-t-on ce mode d'organisation économique ?​

Sagot :

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