11.1
Découvrir le texte
1. Dans quelle phrase l'étoile jaune est-elle
nommée ? Dans quelles phrases est-elle
simplement évoquée par un pronom de
rappel ? Quels autres passages ne peuvent se
comprendre qu'en référence à l'étoile jaune?
Commentez vos observations.
Le récit d'une journée éprouvante
2. Relevez les indicateurs chronologiques et
spatiaux. Pourquoi sont-ils si nombreux ?
3. Précisez ce qui, dans chaque paragraphe,
a exigé du courage pour la jeune fille.
4. Relevez le champ lexical* de l'épreuve.
Cette épreuve est-elle solitaire ?
Raconter les regards
5. Repérez les propos rapportés*. Expliquez
l'effet que produit l'emploi du discours direct*
dans le texte.
6. Les paroles prononcées sont-elles
nombreuses ? Établissez un lien avec la place
qu'occupe le regard dans le texte.
7. Classez les regards qu'elle reçoit en fonction
de l'émotion qu'ils expriment.
8. Étudiez les regards entre Hélène et Jean :
qu'est-ce qui est différent par rapport aux
échanges de regards précédents?