GRAMMAIRE ET COMPETENCES LINGUISTIQUES
8. Réécrivez le passage suivant en remplaçant
Vous ferez toutes les modifications nécessaires. (10 points)
« il » par « ils » (Fabien et son passager).
« Il s'élevait peu à peu, en spirale, dans le puits qui s'était ouvert, et se refermait au-dessous
de lui. Et les nuages perdaient, à mesure qu'il montait, leur boue d'ombre, ils passaient
contre lui [...]. Fabien émergea. Sa surprise fut extrême la clarté était telle qu'elle
l'éblouissait. Il dut, quelques secondes, fermer les yeux. Il n'aurait jamais cru que les nuages,
la nuit, pussent éblouir.» (lignes 5 à 10).
9. « infiniment » (ligne 33): expliquez précisément la formation du mot (2 points)
10. « Je suis tout à fait fou, pensait Fabien, de sourire nous sommes perdus. » (lignes 25-26),
<< Parmi des pierreries glacées, ils errent, infiniment riches, mais condamnés. » (lignes 32-33)
A quel temps sont les verbes soulignés ? Vous préciserez la valeur de ce temps pour
chacun des exemples. (3 points)
11. « Je suis tout à fait fou de sourire : nous sommes perdus »> (lignes 25-26)
a) Quel lien logique les deux points expriment-ils? (1 point)
b) Transformez ces deux propositions en une phrase complexe en utilisant le connecteur
logique qui convient (conjonction de coordination ou de subordination) (1 point)
12. << Pourtant, mille bras obscurs l'avaient lâché. »> (ligne 27)
a) Donnez la fonction grammaticale du pronom souligné et justifiez votre réponse. (2 points)
b) Réécrivez la phrase en remplaçant « l' » par le nom auquel il renvoie. (1 point)
13. << << Trop beau »>, pensait Fabien. »> (ligne 29)
Quelles remarques pouvez-vous faire sur la construction de la phrase « Trop beau » ? (2 pts)