L'école
J'ai trois souvenirs d'école'.
Le premier est le plus flou: c'est dans la cave
de l'école. Nous nous bousculons. On nous fait
essayer des masques à gaz : les gros yeux de
mica, le truc qui pendouille par-devant, l'odeur
écoeurante du caoutchouc.
Le second est le plus tenace: je dévale en
courant ce n'est pas exactement en courant :
à chaque enjambée, je saute une fois sur le pied
qui vient de se poser; c'est une façon de courir,
à mi-chemin de la course proprement dite et
du saut à cloche-pied, très fréquente chez les
enfants, mais je ne lui connais pas de dénomi-
nation particulière, je dévale donc la rue des
Couronnes, tenant à bout de bras un dessin que
j'ai fait à l'école (une peinture, même) et qui
représente un ours brun sur fond ocre. Je suis
ivre de joie. Je crie de toutes mes forces : « Les
oursons ! Les oursons ! >
Le troisième est, apparemment, le plus orga-
nisé. A l'école on nous donnait des bons points.
C'étaient des petits carrés de carton jaunes ou
rouges sur lesquels il y avait écrit : 1 point,
encadré d'une guirlande. Quand on avait eu
un certain nombre de bons points dans la se-
maine, on avait droit à une médaille. J'avais
envie d'avoir une médaillé et un jour je l'obtins.
La maîtresse l'agrafa sur mon tablier. A la sor-
tie, dans l'escalier, il y eut une bousculade qui
se répercuta de marche en marche et d'enfant
en enfant. J'étais au milieu de l'escalier et je
fis tomber une petite fille. La maîtresse crut
que je l'avais fait exprès; elle se précipita sur
moi et, sans écouter mes protestations, m'arra-
cha ma médaille.
Je me vois dévalant la rue des Couronnes en
courant de cette façon particulière qu'ont les
enfants de courir, mais je sens encore physique-
ment cette poussée dans le dos, cette preuve
flagrante de l'injustice, et la sensation cénesthé
sique de ce déséquilibre imposé par les autres,
venu d'au-dessus de moi et retombant sur moi,
reste si fortement inscrite dans mon corps que
je me demande si ce souvenir ne masque pas
en fait son exact contraire: non pas le souvenir
d'une médaille arrachée, mais celui d'une étoile
épinglée.
1. C'est pratiquement en rédigeant ces trois
souvenirs qu'un quatrième m'est revenu : celui
des napperons de papier que l'on faisait à
l'école on disposait parallèlement des bandes
étroites de carton léger coloriées de diverses
couleurs et on les croisait avec des bandes iden-
tiques en passant une fois au-dessus, une fois
au-dessous. Je me souviens que ce jeu m'en-
chanta, que j'en compris très vite le principe et
que j'y excellais.
Jeorges Pearc
Won le souvenir d'Enfa