QUESTIONS (20 points)
(Toutes les réponses doivent être correctement rédigées.)
Compréhension et compétences d'interprétation
2. Lignes 9-10: Quelle est la voix qui intervient ? (0.5 pt)
3. Quelles sont les différentes réactions de la narratrice enfant face aux attentes et au jugement des adultes?
(2 pts)
7 (1.5 pts)
4. Dans quelle intention, selon vous, la narratrice rapporte-t-elle ce souvenir ? (2 pts)
5. Précisez le titre, l'auteur, la date et la technique utilisée pour l'image ? (1 pt)
6 Quel lien pouvez-vous faire entre l'image et le texte ? Justifiez votre réponse. (2 pts)
Grammaire et compétences linguistiques
1. Ligne 2: «Va le chercher, viens le montrer >>
a) Quelle est la classe grammaticale des mots en gras? (0.5 pt)
b) Réécrivez ces propositions en remplaçant « le » par le terme qu'il représente. (0.5 pt)
2. «Maman me presse, me gronde doucement » (1.1); «Je ne sais plus ce que j'en ai fait» (1.15):
a) Recopiez les verbes au présent de l'indicatif (1.5 pts)
b) Donnez la valeur de ce temps pour chaque verbe relevé. (1.5 pts)
3. Quel signe de ponctuation est fréquemment employé dans le texte ? Quel est l'effet ainsi produit ? (1 pt)
4. «Je suis retournée dans ma chambre, j'ai sorti du tiroir de ma table un épais cahier recouvert d'une toile
cirée noire, je l'ai rapporté et je l'ai tendu au Monsieur... »
Réécrivez cet extrait en remplaçant « Je » par « Nous »>. Faites toutes les transformations nécessaires. (5 pts)
ECRITURE (20 points)
Racontez une scène de votre enfance (réelle ou imaginaire) dans laquelle un adulte est intervenu pour vous
encourager ou vous décourager.
Vous rédigerez votre texte au présent et introduirez un dialogue. Attention à la correction de la langue.