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1. bord igne é- où à S 7 palet. 37 Données manquantes DÉMARCHES DIFFÉRENCIÉES Un élève réalise l'enregistrement vidéo d'une voiture qui se déplace horizontalement à vitesse constante. Un logiciel de traitement vidéo luí permet, après avoir éta- lonné une image à partir des dimensions de la voiture, de choisir un axe x (gradué en mètre). Le but est d'afficher les différentes positions occupées par un point de la carrosserie de la voiture pendant quelques secondes. L'élève n'a gardé que les valeurs reportées dans ce tableau. t (en s) 5,28 6,27 0,66 1,32 1,98 3,30 4,62 16,5 33,0 49,5 82,5 115 x (en m) 132 157 La courbe donnant les variations dex en fonction du temps t, notée x=f(t), est représentée ci-dessous. DÉMARCHE AVANCÉE 1. À l'aide du tableau de valeurs et de la courbe x = f(t), écrire une rela- tion entre les grandeurs x et t. 2. Déterminer la vitesse de la voi- ture (en m s¹ puis en km-h-¹). DÉMARCHE ÉLÉMENTAIRE 1. a. Reproduire les valeurs conservées par l'élève dans un logiciel de type tableur-grapheur. 0 Tracer la courbe x = f(t). b. Que peut-on dire de ces deux grandeurs? c. En déduire, à l'aide des fonctionnalités du logiciel, la relation liant ces deux grandeurs. 2. a. À partir de la relation trouvée précédemment, déterminer la valeur de la vitesse du point en m.5-¹. b. Convertir cette valeur en km h-¹. E n to St O re de te​

Sagot :

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