Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

EX * Lisez les extraits suivants. a. Relevez les différents indices concernant la situation d'énonciation (marques de personne, temps utilisés, lieux) de manière à répondre aux questions suivantes : qui parle à qui ? de quoi ? de quelle manière ? dans quelles circonstances ? pour délivrer quel message? b. Dites s'il s'agit d'un énoncé ancré dans la situation d'énonciation ou coupé de celle-ci.


1. En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre, qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin; j'aper- çois la lune pâle et élargie; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau com- mence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas le soleil. Il ne me reste plus qu'à m'asseoir au bord de la fosse, après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'Éternité. François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, 1849.

2. Et Renée, levant les yeux, regarda le vaste ciel qui se creusait, d'un bleu tendre, peu à peu fondu dans l'efface- ment du crépuscule. Elle songeait à la ville complice, au flamboiement des nuits du boulevard, aux après-midis ardents du Bois, aux journées blafardes et crues des grands hôtels neufs. Puis, quand elle baissa la tête, qu'elle revit d'un regard le paisible horizon de son enfance, ce coin de cité bourgeoise et ouvrière où elle rêvait une vie de paix, une amertume dernière lui vint aux lèvres. Les mains jointes, elle sanglota dans la nuit tombante. Émile Zola, La Curée, 1871.


3.-Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d'enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui il n'y a conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »>... pas à tortiller, c'est bien ça. - Oui, je n'y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi... - C'est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s'en rend parfois pas compte... c'est peut-être que tes forces déclinent... - Non, je ne crois pas... du moins je ne le sens pas... Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983. 1 C f E €​


Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.