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Obii : De l'aide pour les réponses des validations du domaine 3 et 4 de " Obii " ( plateforme de validation des compétences informatiques requises ) s'il vous plaiiiiiiiit !

Sagot :

DOMAINE 3 : concerne les aptitudes des élèves en matière de production, de traitement et d'exploitation de données.

- Item 1 : Traitement de texte
Tu dois montrer que tu sais créer un texte et le mettre en page en respectant l'orthographe, la typographie (police de caractère, ponctuation, ...), gestion de l'outil de correction orthographique.

- Item 2 : traitement de l'image, du son ou de la vidéo
Ici il s'agit de montrer que tu sais compresser une image, la redimensionner, choisir le format (jpeg, tiff, png, ...). Dans le cas du son, tu as dû voir qu'on pouvait le modifier avec un logiciel gratuit et simple à utiliser : Audacity. Pour le traitement de la vidéo, il y a le logiciel Windows Movie Maker.
Tu dois aussi montrer que tu sais capter une image, un son ou une vidéo (en utilisant la webcam par ex).

- Item 3 : Organiser un document et le mettre en page
Il faut savoir structurer un document, le mettre en page (présentation : ex format paysage/portrait, choix des couleur, paragraphe, ...). Tu dois aussi montrer que tu sais ajouter dans ton document des tableaux, des images, des graphiques. Tu sais choisir le bon format de ton document pour que tout le monde puisse l'ouvrir (ex doc/docx pour Word, xls pour Excel)
Lorsque tu publies le document que tu as créé et écris, tu dois montrer que tu sais utiliser les différents types de licence (Creative Common qui autorise le partage et/ou modification, utilisation commerciale ==> en gros les droits d'utilisation).

Item 4 : différencier une situation simulée ou modélisée
Lorsque tu as des informations, il se peut qu'elles parlent d'une situation simulée ou modélisée (qui n'a pas eu lieu dans la réalité). Cela peut changer le résultat d'une expérience par exemple.


DOMAINE 4 : trouver l'information, se documenter

- Item 1 : la consultation d'un base de données
Tu sais utiliser un catalogue de bibliothèque (ex : logiciel BCDI) afin de retrouver un document, un livre ou un magazine. Tu sais aussi utiliser un moteur de recherche en utilisant les différentes options de filtres (tri des recherche en fonction de la période, langues, pays). Tu sais choisir les bons mots-clés pour affiner tes recherches et aller plus vite dans la sélection des bonnes informations.

- Item 2 : tu sais identifier, trier et évaluer les ressources
Par exemple, tu dois montrer que tu sais où sont les liens sponsorisés/commerciaux (les liens payants, les pubs) sur une page de recherche Google (ou autre moteur de recherche) ou sur un autre site.
Tu sais évaluer la pertinence des données (l'information est-elle absurde ?). tu dois aussi montrer que tu sais si l'information peut-être fiable en fonction des sources : par exemple cherche une info sur plusieurs sites et comparer, aller sur des sites officiels ou gouvernementaux qui sont des sources fiables.

- Item 3 : tu sais chercher et sélectionner l'information demandée.
Lorsque tu as un document sous les yeux, tu dois savoir l'utiliser pour aller directement là où tu veux. Exemple dans un document word (ou pdf), tu utilises la fonction Ctrl + F (recherche) et tu écris un ou plusieurs mots qui correspondent à ta recherche pour savoir où ce mot se situe dans le document. De cette manière tu n'as pas à lire tout le document pour aller à l'information.
Tu dois savoir justifier l'utilisation de telle ou telle source (pourquoi tu as choisi cette source pour trouver l'information). Tu sais aussi t'abonner aux flux RSS, newsletter et/ou podcast d'un site pour avoir accès aux dernières publications de ce site automatiquement.