Compréhension et compétences d'interprétation (32 points)
4. Lignes 1 à 13:
a. La scène évoquée se répète plusieurs fois. Qu'est-ce qui l'indique précisément ? Deux éléments
de réponse' sont attendus. (2 points)
b. Pourquoi ce moment est-il particulièrement important pour les enfants ? Vous justifierez votre
réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
5. Lignes 13 à 26:
a. Comment l'écrivain montre-t-il que les enfants sont heureux au moment de la baignade ? Vous
justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4
points)
b. Pourquoi peut-on dire qu'ils sont transformés par la baignade ? Vous justifierez votre réponse en
vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
6. Lignes 26 à 35: quels changements apparaissent à la fin du texte ? Développez trois éléments de
réponse en vous appuyant sur des passages précis. (6 points)
7. En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, donnez un titre significatif à chacun
des trois moments de la journée évoqués dans le texte (lignes 1 à 13, lignes 13 à 26 et lignes 2 à 35).
(6 points)
8. Quels liens pouvez-vous établir entre la photographie de Robert Doisneau et le texte d'Albert
Camus ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 points)
au
irait
en
e