Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour à tous , s'il vous plait j'ai besoin d'aide pour un dm d'spc,répondez le plus vite possible,Merci Ex n°3: Dosage par étalonnage en utilisant la technique de la spectrophotométrie On veut doser une solution d'ions cuivre Cu² de concentration molaire Co inconnue. Pour cela, on réalise une gamme de solution étalon en diluant une solution mère d'ions cuivre de concentration 2,0 mol.L¹, puis on mesure l'absorbance de chaque solution à la longueur d'onde λ = 655 nm. La largeur de la cuve est I = 1,0 cm. Les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant : S₁ S₂ Solution Facteur de dilution Concentration en ions Cu²+ Absorbance Aess 5 1040 0,601 10 20 0,302 S3 20 Loi de Beer-Lambert: A. = e.I.C 407 0,151 Sa 50 100 0,060 S 100 Zoo 0.031 1. Pourquoi choisit-on de faire les mesures de l'absorbance des solutions d'ions cuivre à la longueur particulière de λ = 655 nm ? 2. Compléter le tableau ci-dessus en présentant vos calculs pour la première valeur sur votre copie. Appeler le professeur en cas de difficultés. 3. Tracer sur le papier millimétré fourni en annexe à rendre avec la copie, la courbe de l'absorbance A en fonction de la concentration C en ions Cu2+ en utilisant les données du tableau. 4. La loi de Beer-Lambert est-elle vérifiée ? Justifier 5. On mesure l'absorbance de la solution inconnue: Ao = 0,356. Déterminer en expliquant votre démarche, la valeur de sa concentration molaire Co inconnue en ions cuivre. 6. Question bonus: Déterminer la valeur du coefficient d'absorption molaire Ex pour la longueur d'onde utilisée Données : Exercice n°4: Dans une eau minérale, la concentration molaire des ions sodium Na' est égale à 0,45 mmol. L-¹ On mélange 2,0 L de cette eau minérale avec 3,0 L d'une eau distillée ne contenant aucun ion sodium Calculer la concentration molaire des ions sodium dans le mélange obtenu.​

Sagot :

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.