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a. Quelle est la focalisation adoptée au début de cet extrait? Justifiez votre réponse.
b. À quel moment la focalisation devient-elle interne?
Précisez alors à qui et justifiez votre réponse.
c. Sachant qu'il s'agit de l'incipit du roman, qu'apporte le passage à une focalisation interne?
Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tour- billons devant le quai Saint-Bernard. Des gens arrivaient hors d'haleine; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation; les matelots ne répondaient à personne; on se heur- tait; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s'absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s'échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d'une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l'avant, tintait sans discontinuer. [...] Un jeune homme de dix-huit ans, à longs che- veux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms; puis il embrassa, dans un dernier coup d'œil, l'île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869.