Lecture du texte La lettre et son destinataire 1. Dans ce texte, relevez les caractéristiques d'une lettre. En quoi est-ce une «> ? 2. Dans chaque paragraphe, relevez les pronoms personnels utilisés par Nicolas Hulot pour s'adresser à son destinataire: quelle progression observez-vous ? 3. Sur quelle hypothèse les deux dernières phrases du texte reposent-elles? Un défi à relever 4. Quel est le constat écologique présenté par Nicolas Hulot? Quelles sont, selon lui, les causes de cette situa- tion? 5. Quelles qualités humaines faudrait-il, selon Nicolas Hulot, pour inverser le processus ? Pourquoi s'adresse- t-il aux jeunes pour cela ? 6. Dans le quatrième paragraphe, montrez que l'au- teur cherche à transmettre un programme de vie et de valeurs à ses lecteurs. Expression orale 7. Nicolas Hulot appelle ses lecteurs à devenir des «consomm'acteurs» avertis. Expliquez rapidement comment vous comprenez l'expression puis présentez votre position en précisant si vous comptez ou non vous engager personnellement dans cette voie. Conseil Vous appuierez votre explication sur des exemples personnels et concrets. Lecture de l'image 8. Comment interprétez-vous les choix du photographe? ▲ Yann Arthus-Bertrand, Pollution par une carrière près d'Erquy en Bretagne, photographie, xxe siècle. L'essentiel ➤ Le texte de Nicolas Hulot est une « qui s'adresse à tous les lecteurs de la revue Phosphore. L'auteur inclut progressivement ses lecteurs dans un programme de transformation de la société. ► Après avoir dressé un constat négatif de l'action de l'homme sur son environnement, il appelle les jeunes à changer leurs comportements pour réparer les erreurs des générations précédentes. 9. Des lettres engagées. 163