Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour ! J'aurais besoin d'aide pour répondre à ses 6 questions avec l'appui du texte et d'internet s'il vous plaît ! :
1) quels moyens utilisait la démocratie athénienne de l'antiquité pour se prémunir des démagogues?
2) pourquoi ces moyens sont-ils jugés par le texte de ''très sévères''?
3) pourquoi l'usage de la liberté qui est fait sur les réseaux sociaux est-il indigne de la démocratie ?
4) pourquoi ''contrôler en préservant la liberté'' pose t'il un problème presque insoluble ?
5) qu'est ce qu'un algorithme ?
6) quel est le principe fondamental d'une démocratie?

Suite du texte :
l'indignation... Plus on crie, plus on pleure, plus on proteste, plus on est vulgaire, plus on use de formes d'expression intense... plus on est répliqué par l'algorithme. La radicalisation des discours en est la conséquence directe. Le débat cède la place à la polémique ! L'autre manière de s'imposer, c'est d'organiser ce qu'au théâtre on appelle « la claque »>, des gens mobilisés pour applaudir au point de faire d'une pièce minable un succès << populaire »>. Sur les réseaux sociaux, l'argent et la puissance politique se combinent pour cela. Des leaders politiques en arrivent à mobiliser des « influenceurs » - une activité qui pousse la « com » vers une pratique vieille comme le monde : la mise à disposition de soi à des fins de commerce ! La République se tire une balle dans le cœur. La logique démocratique voudrait qu'on suspende non seulement les contenus litigieux, mais aussi l'usage des algorithmes par les réseaux : sous les apparences de la liberté, ce sont de formidables outils d'asservissement collectif. Mais qui en aura le courage... et le pouvoir ? La Boétie appelait ça «la servitude volontaire».

Merci d'avance !! ​


Sagot :

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.