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ACTIVITÉ
(2) Déterminer des indicateurs de position
Pour découvrir les marais de leur commune, cinq collégiens
explorent chacun l'un des différents circuits de longueurs 500 m,
1 km, 1,5 km, 2,5 km et 3,5 km.
a. Calculer la distance moyenne parcourue par ces collégiens.
b. Ranger par ordre croissant la liste des cinq longueurs de circuits.
Quelle longueur occupe la position centrale dans cette liste ?
On dit qu'il s'agit de la longueur médiane des circuits.
2 Le tableau ci-contre présente la répartition
des promeneurs un samedi dans ces marais,
selon la longueur du circuit choisi.
a. Jamil affirme: « Ce samedi, chaque promeneur
a parcouru en moyenne 1,5 km >>.
Expliquer pourquoi il se trompe.
Longueur du circult
(en km)
Effectif
0,5
2
1
4
1,5
1
2,5 3,5
S
4
b. Pourquoi peut-on partager les longueurs de tous les circuits parcourus par les promeneurs
en deux groupes de même effectif ?
•Matilda affirme: «La longueur médiane des circuits empruntés ce samedi est 2,5 km >.

Sagot :

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