Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

7 Analyser les temps dans les subordonnées de condition ★ ★

a. En observant le temps des verbes, classez les phrases suivantes en cinq catégories : réel, potentiel, irréel du présent, irréel du passé.

b. Transformez les verbes de façon à suggérer les autres sens.

1. Ce n'est pas ma faute, si nous sommes tombés ici. (É. Zola)
2. Je n'ai qu'elle de fille, et j'aurais tous les regrets du monde si elle venait à mourir. (Molière)
3. Si par malheur il se forçait à parler, il lui arrivait de dire les choses les plus ridicules. (Stendhal)
4. Si les connaissances humaines s'étaient formées au bout de nos doigts, [...] le problème humain serait bien plus simple [...]. Malheureusement il n'en a pas été ainsi. (Alain)
5. Si son frère s'y fût trouvé, il n'eût pu le voir. (G. Sand)
6. Elle aurait eu [un plaisir vif] si nous nous étions décidés à avoir une voiture. (M. Proust)​


Sagot :

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.