Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Séance 8-Écrire un poème lyrique Objectif: Écrire un poème lyrique. Compétence: Savoir produire un écrit en réponse à des consignes d'écriture. Consigne : Rédige un poème lyrique de vingt vers réguliers dans lequel le paysage reflètera ton «< état d'âme >>. Étape 1: Choisir les idées Trouve un titre à ton poème. Ex.: Promenade en forêt, vacances en bord de mer... Choisis ton paysage (connu ou imaginaire) et associe-lui une émotion. Ex.: forêt sombre et humide = crainte, plage et chaleur = joie... Imagine les circonstances de la promenade dans ce paysage. Ex.: balade en forêt, vacances en bord de mer... * Fais une description précise des éléments du paysage que tu vas décrire en utilisant au moins neuf expansions du nom (trois de chaque). Ex.: en forêt : les arbres hauts, les troncs épais, la verdure du feuillage, l'humidité de la terre... à la mer : le sable blanc et fin, le ciel bleu d'azur, la chaleur de l'eau... * Utilise au moins une personnification ou une métaphore pour évoquer la nature. Ex.: les vagues dansaient...; les branches, ces marionnettes du vent; les vagues, ces danseuses aquatiques... * Évoque les sens sollicités au contact du paysage. Ex.: la vue pour l'observation du paysage, l'ouïe pour le bruit du vent, des vagues, des oiseaux qui chantent, l'odorat pour le parfum renfermé de la terre ou iodé de la mer, le toucher pour la rugosité d'un tronc ou la chaleur du sable... * Réfléchis aux mots que tu vas placer en fin de vers et cherche des rimes à l'aide du dictionnaire des rimes. Ex.: paysage/feuillage, bois/autrefois, tristesse/faiblesse... Étape 2: Rédiger * Écris ton poème à la première personne aux temps de l'énonciation (présent, passé composé, imparfait...). Tu dois écrire en vers réguliers (octosyllabes, décasyllabes ou alexandrins). Tiens bien compte des -e muets. Respecte le plan suivant pour rédiger ton poème : - Écris ton titre au milieu en calibri 14 et en rouge ; le reste de ton poème devra être en calibri 11. - 1ère strophe : raconte les circonstances de la promenade ; * P - 2e strophe : décris le paysage et les sentiments que tu ressens dans ce lieu. Étape 3: Se relire * Relis ton brouillon et vérifie si tu as respecté les critères d'évaluation dans le tableau ci-dessous puis : - en jaune, surligne le lexique de la nature ; - en vert, surligne le lexique des sensations ; - en bleu, surligne les expansions du nom; - en noir, souligne la métaphore ou la personnification. * Vérifie : la ponctuation, la formulation et l'orthographe de ton travail d'écriture.​

Sagot :

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.