Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide en SES. merci d'avance.
"Expliquer un phénomène social, c’est en identifier les causes. […] Une explication peut donner l’impression d’être "complète" ou non. Ainsi, la proposition causale, "le blocage des loyers provoque une détérioration du parc immobilier", n’est pas une explication causale complète. Son énoncé soulève immédiatement la question : pourquoi en est-il ainsi ? La réponse est que, lorsque les propriétaires de logement ont le sentiment que les coûts d’entretien de leur logement risquent d’excéder les bénéfices qu’ils escomptent en tirer du loyer, ils peuvent avoir envie de retirer leur bien du marché de la location. Désormais, l’explication est "com-plète" : elle ne suscite pas de question supplémentaire. Les causes ultimes responsables de la corrélation liant les deux variables […] (blocage des loyers, raréfaction des logements en location) résident dans les décisions des propriétaires. »
Raymond Boudon, « Action », Dictionnaire de la pensée sociologique, PUF, 2005.
1 Pourquoi la proposition « le blocage des loyers provoque une détérioration du parc immobilier » n’est pas une explication causale complète ? En quoi est-ce une corrélation ?
2 Comment R. Boudon explique-t-il qu’un blocage des loyers peut entraîner une réduction des logements à louer ?
3 Réalisez un schéma qui illustre cette relation de causalité.


Sagot :

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.