Analyser le poème . La forme poétique et la situation d'énonciation 1. Identifiez le type de strophes, le mètre utilisé et la disposition des rimes. 2. À quelle personne le poète s'exprime-t-il ? À qui s'adresse-t-il? 3. De quand ce poème est-il daté ? À quel jour de l'an- née le mot demain (v. 1) renvoie-t-il ? La marche obstinée 4. a. Où le poète se rend-il ? Dans quel but ? b. Quelle expression dans la première strophe laisse penser que le poète a un rendez-vous ? 5. Montrez que le poète est déterminé : relevez l'al- litération (v. 1 et 4); identifiez le temps des verbes de mouvement et l'enjambement aux vers 1-2 [quel not est en rejet ?). 5. Comment les vers 3 et 4 traduisent-ils la cadence de la marche ? Appuyez-vous sur le rythme et le arallélisme. ● L'expression de la souffrance 7. a. Relevez, dans la deuxième strophe, les atti- tudes physiques qui témoignent de la tristesse du père endeuillé. b. Par quel procédé le mot triste est-il mis en valeur au vers 8? En quoi la comparaison qui suit renforce- t-elle la tristesse? 8. a. Relevez les expressions et les négations qui montrent que le poète se dit indifférent au paysage. b. Quelles métaphores utilise-t-il cependant pour le décrire aux vers 1 et 9 ? La mort et la vie 9. a. Quel verbe, dans la troisième strophe, fait écho à je partirai (v. 2)? b. Vers quel but toute la marche du poète est-elle ten- due ? Citez un nom précis [v. 11). 10. a. Quelles plantes le poète offre-t-il à sa fille ? De quoi peuvent-elles être le symbole? b. Quel pouvoir le poète attribue-t-il à la poésie ?