Doc. 1 Le témoignage d'un poilu
«Verdun, 15 juillet 1916,
Mes chers parents,
Je suis encore vivant alors que tous
mes autres camarades sont tombés
morts, ou blessés aux mains des boches¹
qui nous ont fait souffrir les mille horreurs:
gaz lacrymogènes, gaz suffocants, asphyxiants,
attaques... Je suis redescendu de première ligne
ce matin. Je ne suis qu'un bloc de boue et j'ai
dû faire racler mes vêtements avec un couteau
car je ne pouvais plus me traîner. J'ai eu soif. J'ai
connu l'horreur de l'attente de la mort sous un
tir de barrage inouï. Je tombe de fatigue. Voilà
dix nuits que je passe en première ligne. J'ai
sommeil, je suis plein de poux, je pue la cha-
rogne des macchabées².>>
D'après la lettre du soldat Georges Gallois,
221 régiment d'infanterie.
1. terme péjoratif désignant les Allemands 2. cadavres
Verdun
ligne de front
FRANCE
Régions
occupées
GNE
Doc. 2 Un assaut lors de la bataille de Verdun (fév.-déc. 1916)
Photographie authentique d'une sortie de tranchée, Verdun, 1916.
Compétence
Équipe A, identifiez les doc. 1 et 2. Quel est leur point commun?
Se poser des questions sur
une situation historique
Raisonner, justifier une démarche
(domaines 1 et 2 du socle commun)
2 À l'aide des documents et de vos connaissances, décrivez et expliquez les souffrances des soldats et la violence des combats.
1!
Pour relever les
informations sur les
conditions de vie et de
ant des soldats, posez-
uantes: