Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour,si vous pouviez m'aider pour mon exercice type brevet ... , c'est un texte avec des question voici le texte entier puis les questions :

paul baumer se retrouve seul face à un ennemi, dans un trou d'obus. Il le poignarde.

le silence se prolonge. je parle, il faut que je parle. c'est pourquoi je m'adresse à lui, en lui disant : " camarade, je ne voulais pas te tuer. si encore une fois tu sautais dans ce trou, je ne le ferai plus, à condition que toi aussi tu sois raisonnable. mais d'abord tu n'as été pour moi qu'une idée, une combinaison née dan mon cerveau et qui a suscité une résolution; c'est cette combinaison que j'ai poignardée. à présent je m'aperçoit pour la première fois que tu es un homme comme moi. j'ai pensé à tes grenades, à ta baionnette et à tes armes; maintenant c'est ta femme que je vois, ainsi que ton visage et ce qu'il y a en nous de commun. nous voyons les choses toujours trop tard. pourquoi ne nous dit-on pas sans cesse que vous etes vous aussi de pauvres chiens comme nous, que vos mères se tourmentent comme les notres et que nous avons tous la meme peur de la mort, la meme façon de mourir et les memes souffrances ? pardonne-moi camarade; comment as-tu pu etre mon ennemi ? [...] "

6. « Pardonne-moi » (l.11-16). a) Quel est le mode utilisé ici ?
b) Quel sens donnez-vous à cette expression ? Quel sentiment exprime le narrateur ?
7. « que vous êtes vous aussi de pauvres chiens comme nous » (l.13)
a) Quelle est la figure de style utilisée ici ?
b) Quel message le narrateur veut-il faire passer en utilisant cette expression ?

Q8 : "8. « Pourquoi ne nous dit-on pas… ? » (l.17) « Comment as-tu pu être mon ennemi ? »(l.16) a) Quel type de phrase est utilisé aux lignes 12-16 et 17 ?
b) Quel sentiment le narrateur veut-il exprimer en utilisant ce type de phrase ?
c) En expliquant qui est « on » et en reprenant vos réponses aux questions précédentes, que veut alors faire ressentir l’auteur dans ce texte ? Expliquez alors comment vous, lecteur français, avez vous-même ressenti ce texte."