Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

IM. Si de la efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et notamment dans les Petites Antilles (Guadeloupe, Martinique, etc.). - Document 1 Aléa sismique en Martinique entre 1996 et 2011 (séismes de magnitude supérieure à 3). Saint-Pierre Mer des Caraibes Basso-Pointe Fort-de- France BIM Saint-Anne Océan Atlantique Le Vauclin 10 km Ville BIM station sismologique Foyers de séismes Document 2- Carte d'exposition du littoral de la Martinique aux tsunamis. Saint-Pierre Mer des Caraïbes Basse-Pointe Fort-de- France Saint-Anne Océan Atlantique Le Vauclin 10 km . Ville Exposition du littoral aux tsunamis très élevée (vagues > 6 m) Emoyenne à élevée (vagues > 1,5 m) élevée (vagues > 3 m) [moyenne (vagues > 1 m) D'après http://www.martinique.developpement- D'après https://www.senat.fr/rap/r17-688-1/r17-688- 13.html Document 3 - Origine d'un tsunami Un tsunami se crée lorsqu'une grande masse d'eau est déplacée, suite à un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique, par soulèvement ou affaissement du fond océanique. La surface de l'eau commence alors à osciller et les vagues se propagent dans toutes les directions. Plus le volume d'eau déplacé est grand, plus la distance parcourue par le tsunami sera longue, plus les dégâts risquent d'être importants. durable.gouv.fr/exercice-tsunami-caribe-wave-21- a1572.html D'après: https://www.gouvernement.fr/risques/tsunami Question 1 (4 points) - À l'aide des documents 1 et 3, justifier que la Martinique soit une zone à risque concernant les tsunamis. Question 2 (6 points) - À l'aide du document 1 et des données chiffrées du document 2, comparer l'exposition des côtes caraïbe et atlantique de la Martinique aux tsunamis, puis, proposer à l'aide du document 3, une explication à la différence observée.​

Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.