Bonjour je cherche quelqu’un pour m’aider à approfondir ce que j’ai fais s’il vous plaît
Problématique du texte:
Comment l'auteur sépare t il l'homme de
la nature?
Thèse de l’auteur: il n’est pas légitime de comparer l’Homme et l’animal car il existe une différence fondamentale entre les deux espèces.
I- L'intelligence et les propriétés de la
nature :
a. L’homme et l’animal
Ligne 1 pour l’exemple
La différence fondamentale entre l'Homme et l'animal selon Pascal se manifeste à-travers le fait que l'Homme soit doté de la raison contrairement à l'animal qui lui, n'a d'outil que son instinct. Pour justifier son point de vue l’auteur prend en exemple les abeilles et leurs ruches. Il dit que de nos jours, les ruche des abeilles ne présentent aucune différence avec celles qui existaient il y a mille ans. Elles ne sont pas plus parfaits ces temps-ci qu'ils ne l'étaient dans le passé. Elles sont ce qu'elles sont depuis toujours, et le seront à jamais. Et tous les comportements animaliers sont comparables à celui-ci. Tous ne relève que de l'instinct.
b. La nature une expérience de vie
ligne 4 à 5: "La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse"
cette phrase démontre que les animaux n'agissent qu'en cas de besoin. Ils apprennent au fur et à mesure de leur existence mais rien ne demeure une fois qu'ils sont morts. Ils ne peuvent pas transmettre l'expérience qu'ils ont acquise au cours de leur vie aux prochaines générations.
La pieuvre, par exemple, qui est tout de
même l'animal le plus intelligent, n'évolue pas puisque la mère protège ses oeufs au risque de sa vie.Une fois qu'ils ont éclos
Il~L'intellect et les caractéristiques de
l'homme
a. L’homme supérieur à l’animal
Ligne 11 à 12 :"Il n'en est pas de même pour l'Homme"
Le seul être capable d'échapper à ce processus de la nature est l'Homme. Puisque celui-ci utilise les connaissances qu'il acquiert de son vivant, couplées à celles de ses prédécesseurs de ses ancêtres ou même de sesparents. Paradoxalement, ce qui fait la
La supériorité de l'homme sur l'animal est son imperfection, sa perfectibilité en fonction du caractère parfait et fini de l'ordre naturel.
b. L’évolution de l’homme
Ligne 12 à 13 : "dans l'ignorance au
premier âge", "s'instruit sans cesse
dans son progrès".
En effet, l'homme bénéficie non seulement de son expérience personnelle, mais également de celle de ses prédécesseurs à travers la mémoire. C'est parce que les anciens ont gardé leurs pensées et leur expérience que l'homme y a accès de temps en temps et peut en tirer profit quand il le souhaite. L'expérience des anciens lui permet de tirer des conclusions, et même d'aller au-delà de cette expérience pour la rendre plus grand, plus accomplie et nouveau.