Activité documentaire 1: Liquides incolores qui est qui ? Une histoire de masse volumique !
Compétences travaillées:
D1-3: Utiliser le calcul littéral; exprimer une grandeur physique dans une unité adaptée.
D2: Organiser son travail personnel
D4: Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
Situation problème :
Sacha trouve dans son laboratoire une bouteille sans nom contenant un liquide incolore mais ne se
rappelle plus de quel liquide il s'agit. Cependant, il a à sa disposition: -4 éprouvettes graduées
contenant chacune un liquide incolore de l'huile de paraffine, de l'eau distillée, du cyclohexane et du
dichlorométhane; - un morceau de papier avec des informations notées dessus.
Problème à résoudre : Quel est le liquide contenu dans la bouteille sans étiquette ?
Doc. 1: Le liquide inconnu
?
Doc. 2: Les quatre liquides à disposition
Huile de
paraffine
cm³
20
Un volume de 0,100 L du liquide inconnu est mesuré avec
précision à l'aide d'une fiole jaugée. La fiole jaugée contenant le
liquide est ensuite placée sur la balance. La tare de la balance a
été effectuée préalablement avec la même fiole jaugée.
Eau
distillée
mL
250.
200-
150-
100
50
cyclohexane
cm³
25
15
10
5
dichlorométhane
mL
25
20
15
10
5
וון
78.0
H
Doc. 3: Papier retrouvé
m (huile) = 0,010 kg
m (eau) = 10000 mg
m(cyclohexane) = 15,6 g
m(dichlorométhane) = 1040 09
Les masses sont obtenues après avoir
effectué la tare.
Mi