LIRE LES SONNETS D'AMOUR ET AUTRES POÈMES DE RONSARD, COLLECTION ÉTONNANTS CLASSIQUES, EN CLASSE DE SECONDE. Nota bene: Pour répondre aux questions, vous lirez les poèmes mentionnés pour chaque question, ainsi que les notes explicatives fournies par l'éditeur, et vous rédigerez vos réponses de façon argumentée, en citant les passages et vers nécessaires. Vous pourrez désigner les poèmes par leur premier vers, ou incipit, en ayant soin de le présenter entre guillemets, comme toute citation. 1) LA CÉLÉBRATION DE L'AMOUR ET DE LA FEMME AIMÉE, DE CASSANDRE À HÉLÈNE. 1) Dans les poèmes cités ci-dessous, quels personnages mythologiques masculins et féminins le poète utilise-t-il, et dans quel but ? Voir le lexique mythologique des pages 57 et 58 20 p.54 ;41 p.64; 42 p.65; 91 p.78; 66 p.139 2) Dans les deux poèmes ci-dessous, quel point commun voyez-vous dans la situation du poète qui met en scène la première rencontre ? 60 p.70 et 62 p.71 3) Quel type de discours tient le poète quand il décrit le corps de la femme aimée ? Lesquels de ces poèmes sont des blasons poétiques, c'est-à-dire, ne décrivent la femme que par une des parties de son corps ? Laquelle de ces parties est décrite ? 72 p.74; 124 p.89; 187 p.104; 10 p.122 ; 55 p.172. 4) Désir et sensualité : comment le poète exprime-t-il l'intensité du plaisir éprouvé et celle de son désir ? Relevez deux procédés d'écriture différents qui visent à cet effet. 47 p.66; 209 p.108; 211 p.109-110. II) L'AMOUR, SOURCE DE JOIE ET/OU DE SOUFFRANCE ? 1) Classez en trois catégories les poèmes ci-dessous selon qu'ils expriment plutôt la joie (l'euphorie), la souffrance (la dysphorie), ou les deux mêlées. 22 p.59; 78 p.76; 103 p.83; 119 p.88; 124 p.89; 154 p. 98; 157 p.99; 206 p.107; 32 p.163; Madrigal p.171. 2) Dans les poèmes à la fois euphoriques et dysphoriques, quelles figures de style (au moins deux différentes) expriment cette caractéristique de mêler la joie et la souffrance? 3) Amour et fidélité qu'apprend-on de Ronsard dans les poèmes suivants : 11 p.123; 25 p.130; 40 p.134. 4) Quelle attitude a-t-il vis-à-vis des femmes qui ne seraient pas toujours fidèles dans les poèmes suivants ? 21 p.129 et 62 p.138. III) AMOUR ET CRÉATION POÉTIQUE 1) Quel modèle italien Ronsard imite-t-il ? 23 p.60; lire et retenir aussi la note 2 p.60 et les pages 21-22, 38 et 105. 2) Quelles conséquences a l'amour sur l'activité du poète qu'est Ronsard ? 25 p.61; 95 p.79; 129 p.91. 3) Comment Ronsard se considère-t-il en tant qu'homme et en tant que poète ? 18 p. 127; 69 p. 140; p. 173; 24 p.175. IV) METTRE EN VOIX UN DES SONNETS SUIVANTS (date précisée en classe): 60 p.70; 67 p.73; « Ode à Cassandre » p.112; 10 p.122 ; 35 p.133; 1,3 p.166 ; 24 p.175.