Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. La composition de cet alliage doit être adaptée à l'usage auquel il est destiné.Pour déterminer la composition en masse d'un laiton, un échantillon est introduit dans de l'acide chlorhydrique concentré : le zinc réagit avec l'ion H+(aq) de l'acide, pour former l'ion zinc Zn2+ (aq) et du dihydrogène H2(g). Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique.
Un échantillon de laiton de masse m = 2,90 g est placé dans une grande quantité d'acide chlorhydrique.

1 Recopier et compléter l'équation de la réaction modélisant la transformation entre le zinc et l'acide chlorhydrique:
Zn(s) + …. H+(aq) -> Zn2+(aq)+ ..(g)
2 Citer un test permettant de caractériser le gaz produit lors de cette transformation.
3
Dans les conditions de l'expérience, on recueille un échantillon de volume V = 0,32 L de dihydrogène.
a. Déterminer la masse de zinc qui a réagi.
b. Déterminer la masse de cuivre dans l'échantillon de laiton analysé.
En déduire la composition massique de l'alliage étudié.


Sagot :

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.