Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Texte de Nietzsche

Bonjour, j'aurais besoin d'aide avec ce texte. Malgré de multiples efforts, je n'arrive pas à trouver la thèse et les enjeux pour mon explication de texte. Pourriez-vous m'aider ?

Texte :

Nous ne nous plaignons pas de la nature comme d'un être immoral quand elle nous envoie un orage et nous mouille : pourquoi nommons - nous immoral l'homme , qui nuit ? Parce que nous admettons ici une volonté libre s'exerçant arbitrairement , là une nécessité . Mais cette distinction est une erreur . En outre il est des circonstances où nous n'appelons pas immoral même celui qui nuit intentionnellement ; on n'a pas de scrupule , par exemple , à tuer intentionnellement une mouche , simplement parce que son bourdonnement nous déplaît , on punit intentionnellement le criminel et on le fait souffrir , pour nous garantir , nous et la Société. Dans le premier cas , c'est l'individu qui , pour se conserver ou même pour ne point prendre de déplaisir , fait souffrir , intentionnellement ; dans le second , c'est l'État . Mais ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions faites par des hommes contre des hommes : on veut se procurer du plaisir et s'éviter de la peine ; dans l'un comme dans l'autre , il s'agit toujours de l'instinct de conservation . Quoi que l'homme fasse , il fait toujours le bien , c'est - à - dire : ce qui lui semble bon, selon son degré d'intelligence .​

Sagot :