Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Limites de suite EXERCICE 1: Suites bornées 1. Soit (un)nen la suite définie, pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 1, par : Un 4n+1 1-5n 5 Démontrer que (un)neN est minorée par – ³ -- 4 2. Soit (un)nen la suite définie, pour tout entier naturel n, par : : Un+1 = ²/3 Un + 1/3 et u₁ = 1. Démontrer par récurrence que (un)neN est majorée par 4. EXERCICE 2: Calculs de limites
es ce que qlq pourrais m'aider svpp??​

Sagot :

Svant

Réponse :

Soit (Un) neN la suite definie, pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 1 , par: Un= (4n+1)/(1-5n) . Démontrer que (Un) neN est minoré par -5/4.

Soit la fonction [tex]f(x)=\frac{4x+1}{1-5x}[/tex] définie et dérivable sur [1; +∞[

On a [tex]u_n=f(n)\\[/tex]

Etudions les variations de f

[tex]f'(x)=\frac{4(1-5x)-(-5)(4x+1)}{(1-5x)^2} \\f'(x) = \frac{9}{(1-5x)^2}[/tex]

On remarque que f'(x) > 0 pour tout x de [1; +∞[ donc, par théorème, f est strictement croissante sur [1; +∞[

La suite (uₙ) a les mêmes variations que la fonction f.

La suite (uₙ) est donc croissante pour tout n ≥ 1.

Ainsi la suite est minorée par son premier terme u₁

[tex]u_1=\frac{4\times1 + 1 }{1-5\times 1} =-\frac{5}{4}[/tex]

(uₙ) est minorée par -5/4

2. Soit (un)neN la suite définie, pour tout entier naturel n, par : : Un+1 = ²/3 Un + 1/3 et u₁ = 1. Démontrer par récurrence que (un)neN est majorée par 4.

Soit la propriété  Pn : Un ≤ 4

Initialisation :

U₀ = 1

donc  u₀ ≤ 4

P₀ est vraie.

Hérédité :

Supposons la propriété vraie pour un entier naturel k soit Uk ≤ 4.

Montrons que Uk+1 ≤ 4

[tex]u_k\leq 4\\\frac{2}{3} u_k\leq \frac{8}{3} \\\frac{2}{3} u_k + \frac{1}{3} \leq \frac{8}{3} +\frac{1}{3} \\\\u_{k+1} \leq 3\leq 4[/tex]

Pk+1 est vraie

Conclusion : La propriété est vraie au rang initial et est héréditaire donc la suite (Un) est majorée par 4, pour tout n de N.

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.