Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Je saurais pas répondre à la première question
La chanson de Craonne est une chanson engagée car les poilus qui l'ont écrite ont voulu faire passer un message. Ils ont voulu dire à travers une chanson que la guerre ne servait à rien et qu'ils mourraient inutilement ("nous sommes les sacrifiés"). Ils savaient qu'ils ne s'en sortiraient pas ("nous sommes tous condamnés"), cette chanson est donc en quelque sorte fataliste. Il y a quand même une forme d'espoir dans les paroles : "Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, pourtant on a l'espérance / Que ce soir viendra la relève que nous attendons sans trêve". Ce sentiment se confirme dans : "soudain dans la nuit et dans le silence on voit quelqu'un qui s'avance / C'est un officier de chasseurs à pied qui viennent pour nous remplacer" et la chanson retrouve ensuite son sens dramatique, son message ("les petits chasseurs vont chercher leurs tombes")
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.