Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Helpppp please.

Un jour, le sage Sissa présenta un jeu d'échecs à son roi.
Le souverain demande à Sissa ce que celui-ci souhaite en échange.
Sissa demande au roi de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, huit sur la quatrième et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grains à chaque case.
1) quel nombre de grains de blé le roi devrait-il déposer sur la dernière case de l'échiquier, c'est à dire soixante-quatrième ?
2) Un grain de blé pèse environ 0,05 g. Quelle serait la masse de ble, déposée sur la dernière case ?


Sagot :

ces nombres sont les puissances de 2 :

1 2 4 8 16 32 64 128....le 64eme s'écrit donc 2^63 (deux puissance 63) et vaut le produit de 2 par lui même 63 fois

comme 2^10 vaut 1024 (c'est le K de l'informatique) et que 2^63 c'est (2^10)^6 fois 8 le nombre cherché est 8*1024^6 soit 9 223 372 036 900 000 000

 

soit 461 168 601 840 000 000 g ou 461 168 601 840 tonnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.