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Sagot :
Le XVIIIe est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne pas loin de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui a subi la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français.
Bordeaux, présent dans le commerce triangulaire, connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques : par exemple grâce au Antilles.
"L'ouverture a de nouveau horizon", cette commande royale est remarquablement documentée, car le marquis de Marigny l’a non seulement assortie d’un cahier des charges extrêmement précis, port par port, mais a également demandé à Joseph Vernet des rapports d’activité réguliers où ce dernier devait préciser l’avancement de ses travaux : observations, sites retenus… Si la commande est restée inachevée – dix tableaux n’ont pas été réalisés –, l’ensemble reste remarquable par son ampleur.
Les ports de France témoigne l’intérêt de la monarchie pour les horizons maritimes et de ses ambitions en la matière, alors que Louis XV et Louis XVI connaissent en fait très peu la mer – le premier s’est seulement rendu au Havre, le second à Cherbourg. Face à la redoutable puissance navale, commerciale et coloniale de la Grande-Bretagne, dont la démonstration de force est éclatante, le pouvoir royal veut faire la preuve du dynamisme de sa marine et de ses ports. Tous ces tableaux sont à leur manière des manifestations du goût du XVIIIe siècle pour les enquêtes de terrain et la mise en série des connaissances.
J'ai vrm fait ça que pour refaire le contexte, mtn la réponse
J'en déduis que Bordeaux a jouer un role dans le renforcement du commerce et de la puissance navale française, et que les tableaux commandez, par les rois de l'époque, montre la puissance française dans le but d'intimider et de redonner a la France se gloire passé, dans l'optique de Louis XV et Louis XVI.
Mtn que t'as tous ça bonne nuit
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