Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

1/ Analysez et tentez d'expliquer la périodisation classique de l'Histoire. Vous commenterez les noms des périodes, leur durée, le choix des dates charnières les séparant ainsi que leur enchaînement. 2/ Quelle vision de l'Histoire se dégage de cette périodisation ? 3/ La périodisation classique vous paraît-elle pleinement satisfaisante? Relevez les problèmes qu'elle soulève et les éventuelles incohérences qui la caractérisent.​

Sagot :

Bonjour,

L'histoire des 10 000 dernières années, c'est comme un grand livre qui raconte les aventures de ceux qui nous ont précédés.

Pour mieux s'y retrouver, on a partagé ce livre en chapitres, chacun de ces chapitres étant appelé " période canonique ".

Pour passer d'une période à une autre, il faut un événement marquant, déterminant.

La première période historique est l'Antiquité qui commence avec l'invention de l'écriture vers 3 000...3 500 ans avant Jésus - Christ.

( Nous allons voir que les grandes dates historiques fluctuent et sont soumises à discussions entre les spécialistes ).

L'Antiquité voit la formation des grands empires : Egypte, Chine, Perse, Grèce, Rome... les pays sont gouvernés par des monarques absolus.

L'Antiquité dure jusqu'à la fin de l'empire roman d'Occident ( en 476 ) mais des historiens préfèrent la date de 395 qui marque la mort du dernier empereur, Théodose, qui gouverne tout l'empire.

Pour ne pas être en reste, d'autres historiens estiment que l'Antiquité se termine en 496 avec le baptême de Clovis.

Après l'Antiquité commence le Moyen Age qui va durer environ 1 000 ans, c'est une longue période où l'on voit la formation des grands états européens et la domination de l'Eglise catholique dans le domaine spirituel et même temporel.

La fin du Moyen Age est aussi sujet à discussion, voici quelques dates de références :

1453....la prise de Constantinople par les Turcs et la fin définitive de l'empire romain.

1454 .... invention de l'imprimerie qui va ouvrir les portes du savoir à des millions de personnes.

- 1492 ....la découverte de l'Amérique....

Après le Moyen Age commencent les Temps Modernes, période marquée par les grandes découvertes, l'exploration des océans, la colonisation de l'Amérique, le renforcement des autorités royales dans les pays européens mais aussi l'apparition de contestations face à la religion catholique et de nombreuses guerres.

Les temps modernes durent jusqu'en 1789, année du début de la révolution française qui va mener la France de la monarchie absolue vers la république.

Cette nouvelle période s'appelle les Temps Contemporains, elle dure encore de nos jours.

Ce qui précède indique clairement la difficulté à trouver des dates qui pourraient satisfaire tout le monde.

Les discussions concernant ce sujet ne sont pas près de cesser.

( la prochaine fois, n'oublie pas d'introduire une formule de politesse ).

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.