Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour,j’aimerais avoir de l’aide s’il vous plaît…

1).Pourquoi les violences iconoclastes donnent-elle une image négative des protestants dans l’Europe du XVIe siècle ?
2). Pourquoi observe-t-on une sous-représentation des hommes dans les poursuites contre la sorcellerie dans l’Europe d’Ancien Régime ?
3). Pourquoi la critique protestante de la transsubstantiation est-elle insupportable aux yeux de la hiérarchie catholique ?
4).Expliquez les points communs et différents de la coexistence religieuse dans le saint Empire Romain germanique et en France aux XVIe et XVIIe siècles.


Sagot :

Bonjour,

1 ) Les violences iconoclastes donnent une image négative du protestantisme car elles illustrent un esprit empreint d'intolérance et de fanatisme.

2 ) Au Moyen Age, c'était surtout des femmes à qui, à tort ou à raison, l'on attribuait des pouvoirs de sorcellerie.

De plus, à cette époque, les femmes étaient considérées comme des êtres inférieurs, donc moins importants que les hommes.

3 ) La critique protestante au sujet de la transsubstantiation ( présence du Christ dans l'hostie ) est insupportable aux yeux de la hiérarchie catholique car il est écrit dans l'évangile : " Ceci ( le pain ) est mon corps ".

4 ) Aux XVIe et XVIIe siècles les guerres de religions ensanglantent la France et l'Empire Romain Germanique.

Le roi Henri IV parviendra, par l'édit de Nantes ( 1598 ) qui accorde la liberté religieuse, à rétablir la paix religieuse en France.

Dans l'empire germanique, les conflits vont se prolonger, les sujets étant obligés de s'accorder sur la religion de leurs princes.

J'espère avoir pu t'aider.