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Activités Un partage équitable Objectif : Retrouver les critères de divisibilité à l'aide de partages équitables. La grand-mère d'Anissa veut partager de manière équitable un sachet de bonbons entre ses petits- enfants. Il y a 153 bonbons dans le paquet. 1 Le lundi, elle accueille ses 10 petits-enfants. Le mardi, elle ne garde que neuf petits-enfants. À nouveau, pour leur faire plaisir, elle ouvre un paquet de bonbons neuf. a) Poser la division euclidienne de 153 par 9. Reste-t-il des bonbons non attribués? b) Effectuer la somme des chiffres de 153. Pouvez-vous conjecturer un critere de divisibilité par 9 ? Vérifier votre conjecture avec les nombres 273 et 9 270. 3 Le mercredi, Anissa est seule avec sa grand-mère. Aussi gourmande l'une que l'autre, elles préparent des muffins. Elles ont préparé de la pâte pour confectionner au maximum 37 muffins. a) Si elles sont deux pour les manger, combien de muffins doivent-elles faire au maximum pour qu'il n'en reste pas ? b) Et si elles sont trois ? Ou cinq ? c) Conjecturer des critères de divisibilité par 2, 3 et 5.​