Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
1. La fable est un genre plaisant : l'apologue utilise le récit pour dégager un enseignement, une morale.
Ce qui est plaisant dans la fable de Florian, c' est la rencontre improbable entre un philosophe et un chat-huant. Un homme et un animal qui parle. La conversation s'engage et le chat-huant est presque plus philosophe que son interlocuteur car c'est lui qui explique la situation : on est harcelé si l'on est clairvoyant. Or le propre du philosophe du XVIII° siècle est précisément la raison et le discernement.
2. Florian a choisi le parallélisme : un chat-huant harcelé et objet de mépris et un philosophe qui erre parce qu'il n'a pas de place reconnue dans la société des hommes. L'explication de cette double exclusion est donnée par le chat-huant. La morale est ainsi la fois explicite et implicite car c'est au lecteur de remarquer que la situation du philosophe est comparable à celle du chat-huant.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.