Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

BONJOUR, J'I BESOIN D'AIDE SVP !!!
Exercice 3 – Les verbes : Je sais reconnaître les temps verbaux
TEXTE A ANALYSER : L’office de nuit s’achevait. Le jour n’allait pas tarder à se lever. Le père abbé, Arnould, resta seul, agenouillé dans la stalle de bois sculpté qui lui était réservée. C’était un homme âgé, qui avait eu beaucoup d’autorité mais, à présent, son dos se courbait, les rhumatismes le paralysaient à demi […] Il aperçut frère Jérôme qui, le dernier, se glissait hors de la chapelle. C’était le portier de l’abbaye. Il allait, tout à l’heure, ouvrir en grand les portes de la première enceinte pour permettre aux fidèles venus de partout d’assister à la messe solennelle par quoi débuterait la grande fête votive de Saint-Martin, patron de l’abbaye de Hautefage.
a) A quel temps sont conjugués les verbes du texte ? Quelles en sont les valeurs ?
b) Réécrivez ce texte en letransposant au présent et en appliquant les règles de la concordance des temps. (c’est-à-dire que le temps de base du récit est le présent mais que d’autres temps peuvent intervenir)

Sagot :

nathea

Bonsoir

Les verbes : Je sais reconnaître les temps verbaux

TEXTE A ANALYSER :

L’office de nuit s’achevait. Le jour n’allait pas tarder à se lever. Le père abbé, Arnould, resta seul, agenouillé dans la stalle de bois sculpté qui lui [était réservée]. C’était un homme âgé, qui [avait eu] beaucoup d’autorité mais, à présent, son dos se courbait, les rhumatismes le paralysaient à demi […] Il aperçut frère Jérôme qui, le dernier, se glissait hors de la chapelle. C’était le portier de l’abbaye. Il allait, tout à l’heure, ouvrir en grand les portes de la première enceinte pour permettre aux fidèles venus de partout d’assister à la messe solennelle par quoi [débuterait] la grande fête votive de Saint-Martin, patron de l’abbaye de Hautefage.

a) A quel temps sont conjugués les verbes du texte ?

    Quelles en sont les valeurs ?

Les verbes en gras sont à l'imparfait de l'indicatif

Valeur > description

les verbes soulignés sont au passé simple

valeur > action passée brève, soudaine

[les verbes entre [...] en gras sont au plus-que-parfait.

valeur = action antérieure à celle énoncée à l'imparfait

[débuterait] est au conditionne présent

valeur probabilité futur

b) Réécrivez ce texte en le transposant au présent et en appliquant les règles de la concordance des temps. (c’est-à-dire que le temps de base du récit est le présent mais que d’autres temps peuvent intervenir)

L’office de nuit s’achève. Le jour ne va pas tarder à se lever. Le père abbé, Arnould, reste seul, agenouillé dans la stalle de bois sculpté qui lui est réservée. C’était un homme âgé, qui a eu beaucoup d’autorité mais, à présent, son dos se courbe, les rhumatismes le paralysent à demi […] Il aperçoit frère Jérôme qui, le dernier, se glisse hors de la chapelle. C’est le portier de l’abbaye. Il va, tout à l’heure, ouvrir en grand les portes de la première enceinte pour permettre aux fidèles venus de partout d’assister à la messe solennelle par quoi débutera la grande fête votive de Saint-Martin, patron de l’abbaye de Hautefage.

-

bonne soirée☺☺☺

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.