Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

BONJOUR, J'AI BESOIN D'AIDE SVP !!!

Exercice 2 – Les propositions : Je sais distinguer les différentes propositions au sein d’une phrase.
TEXTE A ANALYSER : Il s’entêtait, pourtant, à braconner dans ce coin car les moines fermaient les yeux, au contraire de leur puissant voisin, messire Raymond, seigneur de la vicomté de Pleaux. Celui-là, il ne faisait pas bon s’aventurer sur ses terres que surveillaient les hommes du prévôt Guillaume Taillefer ! […] Depuis qu’avaient commencé sur ces rebords de monts d’Auvergne les chevauchées militaires du roi Henri II d’Angleterre, duc d’Aquitaine par se femme Aliénor, des bandes de mercenaires se répandaient dans les campagnes, brigands autant que soldats, pillant les biens, les troupeaux, les récoltes, brûlant les maisons, harcelant les bourgs, rançonnant les abbayes, ici un jour, là le lendemain. Ils s’abattaient soudain sur vous comme la grêle qui dévaste une vigne et épargne l’autre.
a) Repérez les différentes propositions du texte et dites pour chaque proposition du texte si elle est indépendante, principale ou subordonnée, juxtaposée ou coordonnée.
b) Trouvez une proposition subordonnée relative et expliquez comment vous avez su qu’il s’agissait de ce type de proposition.


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

[ Il s’entêtait, pourtant, à braconner dans ce coin car les moines fermaient les yeux, au contraire de leur puissant voisin, messire Raymond, seigneur de la vicomté de Pleaux](coordonnée) .

 [Celui-là, il ne faisait pas bon s’aventurer sur ses terres] (principale) [que surveillaient les hommes du prévôt Guillaume Taillefer !] (subordonnée ) […]

[Depuis qu’avaient commencé sur ces rebords de monts d’Auvergne les chevauchées militaires du roi Henri II d’Angleterre, duc d’Aquitaine par se femme Aliénor] (subordonnée) , [des bandes de mercenaires se répandaient dans les campagnes, brigands autant que soldats, pillant les biens, les troupeaux, les récoltes, brûlant les maisons, harcelant les bourgs, rançonnant les abbayes], ici un jour, là le lendemain]  (principale) . [Ils s’abattaient soudain sur vous comme la grêle] (principale)  [qui dévaste une vigne] (et épargne l’autre].(2 subordonnées relatives)

b) Trouvez une proposition subordonnée relative et expliquez comment vous avez su qu’il s’agissait de ce type de proposition.

-[que surveillaient les hommes du prévôt Guillaume Taillefer !] : proposition subordonnée relative , car elle est introduite par un pronom relatif que", qui remplace   "ses terres". On dit que la proposition relative a pour antécédent le groupe nominal "ses terres"