Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
1. Dans le texte, relève les verbes conjugués au futur de l'indicatif (ils sont en gras), puis précise ceux dont le radical est modifié (il est aussi souligné).
Quand Égée, le roi d'Athènes, doit envoyer une fois encore en Crète sept jeunes filles et sept jeunes garçons que le Minotaure dévorera (dévorer), il est très triste. Il sait que, là-bas, le roi Minos les recevra (recevoir) et les enfermera (enfermer) dans un labyrinthe, où ils erreront (errer) jusqu'à ce qu'ils rencontrent le terrible Minotaure... Thésée dit à son père : « Ne t'en fais pas : je partirai (partir) avec eux et je tuerai (tuer) le monstre. »> Plus tard, lorsque le navire à la voile noire aborde en Crète, Thésée séduit Ariane, la fille de Minos, Elle l'entraîne à l'écart : « Voici une bobine de fil que tu dérouleras (dérouler) dès l'entrée du labyrinthe ; ainsi, tu retrouveras (retrouver) facilement la sortie en la rembobinant. »
Explications :
Le radical du futur est l'infinitif du verbe
Bonjour
Dans le texte, relève les verbes conjugués au futur de l'indicatif, puis précise ceux dont le radical est modifié.
radical non modifié
radical modifié
Quand Égée, le roi d'Athènes, doit envoyer une fois encore en Crète sept jeunes filles et sept jeunes garçons que le Minotaure dévorera,( radical dévorer) il est très triste. Il sait que, là-bas, le roi Minos les recevra (radical recevoir) et les enfermera (radical enfermer) dans un labyrinthe, où ils erreront (radical errer) jusqu'à ce qu'ils rencontrent le terrible Minotaure... Thésée dit à son père : « Ne t'en fais pas : je partirai (radical partir) avec eux et je tuerai (radical tuer) le monstre. »> Plus tard, lorsque le navire à la voile noire aborde en Crète, Thésée séduit Ariane, la fille de Minos, Elle l'entraîne à l'écart : « Voici une bobine de fil que tu dérouleras (radical dérouler) dès l'entrée du labyrinthe ; ainsi, tu retrouveras (radical dérouler) facilement la sortie en la rembobinant.
Le futur est formé du radical du verbe, c'est-à-dire son infinitif, auquel on ajoute les terminaisons suivantes > -ai / -as / -a /-ons / -ez / -ont
-
Bonne journée ☺☺☺
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.