Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour aidez-moi svp j’étais absente tout le début de ma rentrée et ma prof me donne sa
SYNTHETISER
Rédigez une synthèse de quinze lignes mon-
trant que le XVI° siècle est un siècle
de culture.
Vous emploie-
rez les expressions ou mots clefs suivants :
humanisme, peinture, imprimerie.

Sagot :

La Renaissance désigne la période d'intense activité, dans tous les domaines de la pensée et des arts, qui s'étend du xive siècle à la fin du xvie siècle. Initiée en Italie, elle gagne ensuite la France puis toute l'Europe. Elle marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.

La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Sous l'influence des idées humanistes et l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne), qui prend les rênes des États, naît un nouveau système de représentation du monde avec l'utilisation de la peinture à l'huile.

Vers 1455, l' allemand Gutenberg met au point l’imprimerie à l’aide de caractères mobiles. Alors qu’au Moyen Âge, les livres, recopiés à la main, étaient rares, chers et remplis d’erreurs, l’imprimerie permet d’accélérer leur diffusion. L’imprimé est d’abord destiné à la littérature religieuse, puis devient un support de l’humanisme, qui recherche des textes exacts, d’abord en langues anciennes, puis dans les langues modernes.