Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Quel est votre passage préféré de boule de suif ? Justifiez votre réponse. (Une dizaine de lignes) svp​

Sagot :

Réponse :

Je choisis l'extrait où Boule de suif propose de partager son panier de provisions avec les autres voyageurs. La scène est un huis-clos et les caractères se révèlent. Boule de suif, avec hésitation, propose de partager son repas. La tentation est forte pour les voyageurs mais leur réticence tient au fait que Boule de suif "n'est pas fréquentable", n'est pas de leur monde. Mais la faim les tenaille. le comte va oser !!! Quel courage !!!! Maupassant ironise. Et les langues se délient, la conversation s'anime et on mange de bon coeur.

Cette scène sera à comparer avec le second voyage une fois que Boule de suif aura cédé aux avances de l'officier prussien.

Explications :

Alors Boule de Suif, rougissante et embarrassée, balbutia en regardant les quatre voyageurs restés à jeun : « Mon Dieu, si j’osais offrir à ces messieurs et à ces dames… » Elle se tut, craignant un outrage. Loiseau prit la parole : « Eh, parbleu, dans des cas pareils tout le monde est frère et doit s’aider. Allons, mesdames, pas de cérémonie, acceptez, que diable ! Savons-nous si nous trouverons seulement une maison où passer la nuit ? Du train dont nous allons nous ne serons pas à Tôtes avant demain midi. » — On hésitait, personne n’osant assumer la responsabilité du « oui ».

Mais le comte trancha la question. Il se tourna vers la grosse fille intimidée, et, prenant son grand air de gentilhomme, il lui dit : « Nous acceptons avec reconnaissance, madame. »

.../...

Madame Loiseau qui avait une âme de gendarme restait revêxche, parlant peu et mangeant beaucoup".