Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
1) Dans cet extrait, la focalisation employée est externe. En effet, le narrateur nous montre que ce qu'il voit et que ce qu'il entend.
2) Dans le texte, le temps dominant est le présent de l'indicatif : "est", "entre", "a"... . L'auteur emploi le présent de narration qui donne l'illusion du vrai comme si cette scène se déroulait ici et maintenant.
3) Le narrateur est obsédé par la boue.
4) Pour créer cet effet d'obsession, l'auteur utilise plusieurs procédés.
La boue est d'abord personnifiée et la rend comme une femme malveillante : "elle vous effleure", "elle effleure", "les engloutit", "on la sent", "se roule autour des chevilles", "lourdeur inerte", "on lutte contre elle", "on lui arrache".
Ensuite, il utilise des énumérations et phrases longues qui renforcent cette lourdeur.
Enfin, on relève le champ lexical des sensations : "entre dans les yeux", "peau", "effleure", "claque", "baigne"...
Tout ces procédés permettent à l'auteur de montrer que le narrateur est obsédé par cette boue lourde, épaisse et sale.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.