Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Sujet d'invention : Alors que vous prenez votre petit-déjeuner, il vous arrive un evénement inexplicable, de nature fantastique. Vous raconterez cet événement en rédigeant un récit d'entre vingt et trente lignes, tout en veillant à respecter les consignes suivantes : la narration doit être faite à la première personne du singulier; le texte doit être organisé en paragraphes et doit comporter une situation initiale, un événement perturbateur, au moins une péripétie, un élément de résolution, et une situation finale; la situation initiale doit être ancrée dans la réalité et imparfait ou passé simple pouvez vous m aider sltp ​

Sagot :

Bonjour,

Ceci est une pure fiction.

Un matin, alors que mes parents étaient déjà partis, je me retrouvai seul à la maison.

J’achevais mon petit – déjeuner lorsque le facteur sonna pour apporter un colis.

Je m’apprêtais à refermer la porte lorsque je vis, juste en face de la maison, un vieil homme arrêté au bord du trottoir, visiblement, il n’osait pas traverser la rue fort fréquentée à cette heure de la journée.

Je m’approchai et lui proposai de l’aider, il me remercia d’un signe de tête.

Arrivé sur l’autre trottoir, l’homme se tourna vers moi et me demanda si je pouvais le conduire jusqu’à l’hôpital régional distant de près d’un kilomètre, c’est à ce moment que je me rendis compte qu’il était pratiquement aveugle.

Je ne pus me résoudre à l’abandonner et je le pris par le bras puis nous partîmes vers le centre hospitalier. La marche fut lente et silencieuse, le vieil homme semblait concentré et avançait avec difficulté.

Arrivés à la réception, une infirmière vint chercher le vieillard qui me fixa intensément et me remercia une nouvelle fois.

Je regagnais rapidement la maison et profitais de ce jour de congé pour tenter de résoudre le devoir de mathématiques que je devais remettre à mon professeur le lendemain matin.

Il s’agissait d’un exercice d’application sur le théorème de Thalès et je n’arrivais pas à comprendre les calculs qui permettent d'obtenir la proportionnalité des segments correspondants lorsque deux droites sécantes sont coupées par deux droites parallèles, je m’acharnais depuis plusieurs jours mais sans succès.

Il fallait pourtant que je réussisse car une cotation insuffisante me conduirait certainement vers un échec pour le bulletin, sanction que je ne pouvais me permettre étant donné que je n’avais aucune autre cotation nettement au – dessus de la moyenne... j'étais stressé.

Je gagnai ma chambre et, avec lassitude, éparpillai mes brouillons sur le bureau, je revérifiai l’exactitude de la figure, le placement des lettres…mais aucune recherche ne me permit d’avancer vers une hypothétique solution.

J’arrivai alors à la dernière feuille et la tournai vers moi… c’est alors que je sursautai.

Cette feuille était quadrillée tandis que tous mes brouillons avaient été réalisés sur du papier uni. Je constatai que la figure était représentée en plus grand et que l’écriture n’était pas la mienne.

Avec stupeur, j’aperçus alors le déroulement des opérations, la vérification des calculs en croix et la solution finale.

Tout mon devoir se trouvait ainsi étalé et expliqué sous mes yeux…

J’en ai parlé à mes parents et à quelques camarades mais personne ne m’a cru.

Je suis retourné à l'hôpital mais le vieil homme avait disparu, depuis, je ne l'ai plus revu...

Aujourd’hui encore, je n’ai pu trouver une explication à ce mystère…

J’espère avoir pu t’aider.