Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider svp

Parfumés, aérés, silencieux, capitonnés, antiseptiques, polis, aimables, souriants, fleuris, étaient les salons de l’Institut de beauté rose et bleu ciel… Flacons, écrins, colifichets, lingerie, transparences, étincellements. Les femmes, sorties des mains des masseuses, manucures, coiffeurs, comme repeintes à neuf, fraîches et euphoriques. Martine, manucure, se trouvait au cœur de son idéal de beauté, elle vivait à l’intérieur des pages satinées d’un magazine de luxe. L’Institut de beauté était la pierre précieuse tombée au centre de Paris et qui faisait des ronds de plus en plus larges, de plus en plus faibles, pour s’effacer dans les faubourgs où l’étincellement n’avait pas cours. de cet Institut de beauté, avec les splendeurs de la place de la Concorde, de la place Vendôme, de la rue de la Paix (…). Martine elle-même était impeccable. L’Institut de beauté habillait ses employées de bleu ciel, des blouses que l’on chan- geait tous les jours, et tout le personnel féminin portait des chaussures blanches sur de hautes semelles de liège et décou- vrant les orteils. Les cheveux de Martine se prêtaient à tous les essais de coiffure, et c’était elle-même qui soignait ses mains, ses longs oncles nacrés. L’Institut ayant des liens avec une maison de couture, Martine apprit à acheter en solde, elle avait la « taille mannequin », et sa jeunesse, sa beauté facilitaient les choses, de la rendre plus belle encore : tout lui allait, à cette Martine ! À la voir passer dans la rue, c’était la Parisienne elle-même. » (TRIOLET Elsa, Roses à crédit, collection Folio, Gallimard, Paris, 1972.

1. Comment est présenté l’institut de beauté ? Relevez une métaphore pour justifier votre réponse.?
2. En quoi Martine est-elle en accord avec l’institut de beauté ?
3. Quelles valeurs sont symbolisées par l’institut de beauté et Martine ?

Évaluation des compétences d’écriture 1. Quel est l’institut de beauté de vos rêves ? Quelles valeurs lui associez-vous ? Comment serait-il le reflet parfait de votre idéal de la beauté ? Dans un texte descriptif, vous le présenterez en mettant en évidence : la fonction ; – la tenue des employés ; – l’idéal de la beauté incarné et des soins dispensés. La note de la compétence d’écriture sera divisée par deux si le texte est d’une longueur inférieure à 10 lignes. Une attention particulière sera accordée à la présentation, à l’orthographe et à la syntaxe.​


Sagot :

Réponse :

1. L'Institut  est présenté comme un idéal de beauté. La métaphore le prouve : "la pierre précieuse".

2. Martine est en accord avec l'Institut de beauté : elle a l'impression de vivre à l'intérieur des pages d'un magazine. Elle est elle-même impeccable.  Elle a la taille mannequin.

3. Les valeurs symbolisées par l'institut de beauté : l'univers parfumé, souriant, net, euphorique, le changement, la perfection.

(Pour les compétence d'écriture, il faut te lancer dans un travail personnel

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.