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Sagot :
Bonjour à toi aussi !!!
L’amour n’attend pas de retour et ne cherche pas la réciprocité, il est pourtant un sentiment, il ne se commande donc pas, ce qui prouve une opposition entre la vie morale et la vie affective.
L'Homme n'est réellement épanoui que quand il se trouve confronté à lui-même. Dans une relation, l'homme épanoui est capable de donner, de recevoir et de s'engager. Il doit aussi pouvoir accepter que l'amour qu'on lui porte soit moindre, égal, voire supérieur à celui qu'il offre. Il doit être capable de donner une partie de lui-même en s'engageant, faire des concessions et accepter l'échec. L'amour est un acte d'ouverture à l'autre. Cette réciprocité est indispensable à la construction et au développement de l'Homme. Comme dirait Socrate : si "l'amour est "considéré comme" une attirance vers le beau qui se découvre par la contemplation", alors l'âme recherche ce qui est bon et beau et toutes les actions de l'homme doivent être orientées vers la recherche du beau. L'homme se rapproche de ce qu'il y a de beau dans l'autre et, à terme, l'enfant est le fruit de ce bel et joyeux amour, qui contribue à l'épanouissement de l'Homme (prise de responsabilités, ...).
L'amour est donc raisonnable et bénéfique pour l'Homme dans la mesure où il ne se laisse pas dominer par ses passions.
De plus, si un homme aime sincèrement sa partenaire, il ne peut pas lui demander de choses déraisonnables au nom de leur amour. Car l'amour, le vrai, est une entente partagée, constructive et raisonnable entre deux êtres. La considération que l'on a envers quelqu'un (la camaraderie, les fiançailles, le mariage, ...) montre qu'il est raisonnable d'aimer.
L'amour implique donc un engagement profond et sincère de soi-même par rapport à l'autre. C'est aussi l'engagement le plus raisonnable et nécessaire qui soit, dans les limites bien sûr, de la raison.
L'amour, lorsqu'il est trop contenu et trop raisonné, peut faire souffrir l'Homme. Les divorces et les familles déchirées aujourd'hui que ce soit à cause de la religion, de la distance, des divergences de pensées, montre que l'amour, pensé au départ comme éternel, peut devenir frustration. La recherche de la perfection, de la beauté pure chez l'être aimé, est la conséquence d'une idéalisation de l'amour, et donc une perfection impossible à atteindre.
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