Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, est ce que quelqu'un peut explique le poëme" Les roses de Saady" en mettant l'accent sur le symbolosme de la rose, du noeuds, de l'eau et celui de la couleur rouge" ? merci​

Sagot :

Réponse :

Poème composé de trois tercets en alexandrins.
Saâdi : poète persan du XIII° siècle que  Marceline Desbordes-Valmore admirait.

Les roses sont symbole de féminité, d'amour, de sensualité, de beauté éphémère.
Les noeuds sont vains, ils n'empêchent pas l'amour de s'envoler, on ne peut retenir l'être aimé.

La mer, c'est l'infini, l'éternité.

Le rouge incarne la flamme, l'amour ardent, brûlant, qui fait vivre et souffrir. C'est la vie, c'est le sang.

Marceline DESBORDES-VALMORE 1786 - 1859

Les roses de Saadi

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;

Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes

Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées

Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.

Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.

Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...

Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.